A venir


16.12.2017
Tournoi qualificatif au tournoi de classement STT - Martigny

13.1.2018
3ème tournoi de classement AVVF

27-28.1.2018
Championnats vaudois - CTT Yverdon (Dorigny)
Championnats valaisans - CTT Grône
Championnats fribourgeois - CTT Villars/Glâne

3-4.2.2018                           
Top 16 Européen - Clarens

5-10.2.2018
Coupe AVVF - 1/32ème de finales

26.2-3.3.2018
Coupe AVVF -1/16ème de finales

3-4.3.2018
Championnats suisses - Neuchâtel
Assemblée des délégués STT - Neuchâtel

10.3.2018
4ème tournoi de classement AVVF

19-24.3.2018
Coupe AVVF - 1/8ème de finales

23-28.4.2018
Coupe AVVF - 1/4 de finales

7-12.5.2018
Coupe AVVF - 1/2 finales

21.5.2018
Début des finales pour le titre de champion

9.6.2018
Finale de la Coupe AVVF - CTT (un club valaisan)

17.6.2018
Assemblée Générale AVVF - ?? (Rennaz ?)

Partenaires

Questions & Astuces


Qu'est-ce ? et d'autres questions fréquemment posées

swissping_logo.gif

Qu'est-ce que la méthode SwissPing?
C'est une démarche d'enseignement du tennis de table. Cette méthode identifie les étapes de la progression des jeunes joueurs. Pour chacune des six étapes, elle envisage les principaux objectifs et les thèmes de travail qui en découlent, afin de garantir un développement optimal. A la fin des différentes étapes, un test montrera si les divers objectifs ont été atteints. La réussite d'un test sera valorisée par un signe distinctif (un maillot ou un badge).

De quoi SwissPing se compose-t-il?
A l'heure actuelle, la méthode SwissPing comporte quatre parties: un passeport pour les jeunes joueurs, un manuel, un recueil d'exercices (manuel pratique) et une brochure technique pour les entraîneurs et les maîtres d'éducation physique.

Le passeport intéressera les enfants et les adolescents par sa mise en page attrayante. Non seulement ils y trouveront les pages pour la certification des tests passés, mais encore des informations sur le tennis de table, une liste récapitulative des savoir-faire techniques et tactiques individuels et enfin, un code moral du pongiste.

Quant au manuel, il contient, après une brève introduction, la description des différentes étapes (sont décrits en détail : les difficultés rencontrées au cours du niveau respectif, les objectifs, les contenus d'entraînement, les exercices de passage des grades) ainsi que des fiches de recueil des résultats qui peuvent être photocopiées.

Le recueil d'exercices: ce cahier pratique est un outil important pour le travail dans les salles de sport. Il répond aux besoins des entraîneurs dans les clubs tout aussi bien qu'à ceux des enseignants dans les écoles. Pour chaque étape, on y trouve une méthodologie et une leçon-type, mais avant tout un grand nombre d'exercices. Pour chaque contenu d'entraînement, il existe une fiche d'exercices claire contenant des exercices de base, des variantes possibles à ces exercices, des consignes essentielles et des illustrations. Le recueil mène d'exercices simples conçus pour des vrais débutants (p.ex. pour la maîtrise du contact balle-raquette ou les qualités de coordination) aux combinaisons techniques complexes et aux schémas tactiques exigeants.

La publication la plus récente est la brochure technique (datant de l’été 2007). Le début de ce manuel est consacré à quelques principes fondamentaux de la technique et du jeu de jambes nécessaires pour une bonne pratique du tennis de table. Dans la partie principale, les différents coups techniques et modes de déplacement sont détaillés au moyen de séries de photos et de textes basant sur le concept de la structure et de la forme. La catégorisation des coups selon leur rotation et la mise en page claire permettent aux enseignants de trouver rapidement des informations précises et bien compréhensibles.

Pour quel niveau technique SwissPing a-t-elle été élaborée?
Pour presque tous les niveaux! La première étape est conçue pour des vrais débutants tandis que le sixième test exige une habileté technique très avancée (niveau messieurs B en Suisse).
mann_tisch.gif
Pourquoi SwissPing n’est-il pas un manuel comme les autres?Parce qu'il ne s'agit pas d'une publication isolée car, à travers cette méthode, nous visons une unification de l'enseignement du tennis de table en Suisse. Les termes techniques s'accordent à la terminologie J+S, c.-à-d. au nouveau manuel clé, similaire pour toutes les branches sportives. En plus, le cahier d'entraînement prescrit par J+S 2000 (système des coachs) et le nouveau manuel du moniteur J+S avec son dossier pratique s'intègrent dans un même concept. Chaque entraîneur enseignant dans le cadre d'une offre J+S doit obligatoirement utiliser la méthode SwissPing et organiser les tests. Il n'y a que la remise des signes distinctifs qui est facultative.

Quels entraîneurs ont le droit d'organiser les tests?
Le premier test, le « Maillot SwissPing », peut être organisé par des entraîneurs STT D ou des maîtres d’éducation physique. Pour les trois tests qui suivent (la « Balle blanche », la « Balle orange » et la « Raquette de bronze »), l’entraîneur a besoin d’une reconnaissance J+S (au moins entraîneur STT C reconnu). Les deux derniers tests, la « Raquette d'argent » et la « Raquette d'or », n'auront lieu que sous la responsabilité de certains entraîneurs STT A ou experts. Vous trouvez la liste de ces personnes autorisées ici

Où est-ce que je peux passer les tests 4 à 6 si mon entraîneur du club n'a pas la reconnaissance exigée ?
Lors de certains tournois interrégionaux: veuillez consulter les invitations et les inscriptions des tournois correspondants. Ou demandez au coach J+S qui annonce les offres J+S de l'entraîneur.

Les tests ont-ils un rapport au classement?
Non, les tests certifient un niveau d'habileté technique et non de performance. Ce dernier est exprimé par le classement.

Quels sont les signes distinctifs des différentes étapes ?
Il existe deux t-shirts pour la première étape, le « Maillot SwissPing » et la quatrième, la « Raquette de bronze ». Les signes des étapes 2, 3 et 5 sont des badges. Quant aux joueurs qui ont réussi le dernier test, la fédération STT leur offre le polo de la « Raquette d’or ». Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer une copie des résultats avec la signature de l’entraîneur responsable à l’office central.

Que puis-je faire si mon maillot SwissPing est devenu trop petit ?
Nous regrettons de ne pas pouvoir échanger les maillots. Nous recommandons aux joueurs de bien s’entraîner afin d’être capables de passer bientôt le quatrième ou le sixième test et d’avoir donc le droit de porter le maillot de la « Raquette de bronze » ou le polo de la « Raquette d’or ». D’ailleurs, les badges des autres étapes peuvent également être placés sur le maillot du club.


Le palmarès dans le passeport pongiste n’est pas actuel. Dommage !
Oui, voilà le SwissPing Palmares 2008 actuel!

Où peut-on commander du matériel?
A l’
office central de Swiss Table Tennis
Ou
online:

Pour d’autres questions, à qui puis-je m’adresser?

mann1.gifPar e-Mail à:          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.