Championnats valaisans 2025 – Articles et résultats

Le samedi 25 janvier 2025, le CTT Sion a accueilli la 49ᵉ édition des championnats valaisans de tennis de table. Près de 100 participants et 250 matchs ont rythmé cette journée intense. Dès le matin, les meilleures paires de doubles se sont affrontées, avec une finale 100 % martigneraine en double mixte Open (la paire Carole Erard et Radu Negoescu a triomphé en finale face à Gaspard Couchepin et Manon Clerc). En double hommes Open, la paire sierroise Damjan Jovanovic et Fabian Lenggenhager a battu celle des Collombeyroux, Grégory Duruz et Jacques Cherix. En doubles C et D, les Sédunois ont brillé à domicile. Mateusz Florczak et Damien Carrupt ont créé la surprise en s’imposant contre la paire familiale Gaspard et Nicolas Couchepin, tandis que les vétérans Emmanuel Theler et Patrick Pfefferlé ont remporté la victoire contre les Haut-Valaisans Daniel Salzgeber et Adrian Mattmann.

En simple, dans l’Open féminin, Belinda Bumann-Abgottspon de Stalden a créé la surprise en battant la favorite Carole Erard après un match haletant. En Open hommes, Bostjan Krempus a pris le dessus sur son compatriote de Sierre Fabian Lenggenhager, là aussi dans une finale palpitante au meilleur des 5 sets. En simple B, l’expérimenté Bertrand Veuthey (Martigny) a renversé les pronostics en battant les favoris, notamment Krempus en finale. Veuthey a également dominé le simple C face à Alexandru Costache, après des matchs serrés.

La jeunesse a brillé en simple D, avec Matthieu Herzog (Collombey-Muraz) s’imposant contre son coéquipier Gabriel Tirocini, tandis qu’en simple E, Adrien Darbellay (Martigny) a déjoué les pronostics en battant Yann Sierro (Sion). Chez les seniors, Fabian Lenggenhager a remporté la victoire contre Grégory Duruz. Chez les juniors licenciés, Nicolas Couchepin a triomphé après une rencontre serrée contre Samael Olgiati de Sierre. En juniors non-licenciés, le Sédunois Mattia Faessler a battu son partenaire de club Matteo Millius, tandis que chez les adultes non-licenciés, Daniel Carvalho Costa a triomphé contre Joe Zuchuat.

Une touche de convivialité a marqué la journée avec un plat de pâtes et un concours de bouchons dans une dame-jeanne (528). Le nombre exact ayant été trouvé, la gagnante est repartie avec une demi-meule de fromage. L’événement s’est déroulé efficacement grâce à l’excellent travail de la juge-arbitre Tania Bourban et du comité d’organisation dirigé par le président du club de Sion, Patrick Pfefferlé. Une journée réussie, pleine de sport et de retrouvailles !

Xavier Schnyder

Lien vers la vidéo des derniers points de la finale Open

Lien vers les résultats du tournoi

Quelques photos de la journée :

La salle du tournoi - 16 tables
La salle du tournoi – 16 tables
Gestion du tournoi
Gestion du tournoi
Podium simple E
Podium simple E
Podium double C
Podium double C
Podium double mixte
Podium double mixte